Accueil du site > Mouvements et jeunes > Les aumôneries (collégiens, lycéens) > Retraite de Confirmation pour les lycéens à Taizé

Retraite de Confirmation pour les lycéens à Taizé

du 21 au 25 octobre 2018

JPEG - 1.3 Mo

A plus de quatre heures de route de Paris, la beauté de la création chantée par François d’Assise se donne à contempler à travers un paysage reposant et petit village de Bourgogne célèbre depuis que le frère Roger, au sortir de la seconde guerre mondiale, y implanta une communauté œcuménique, résolument européenne (on y parle et chante en de multiples langues), vouée à la prière et à l’accueil de jeunes.

JPEG - 4.6 Mo
La tombe de frère Roger : aussi simple que le fut sa vie
JPEG - 2.1 Mo

Immergés au milieu plusieurs milliers de jeunes venus de toute l’Europe et même d’au-delà,

JPEG - 1.7 Mo

près de 130 lycéens du diocèse de Créteil, parmi lesquels 9 jeunes Villejuifois - accompagnés de Sr Jehanne, de Ghislain et du P. Philippe - y ont vécu un moment fort qu’ils ne sont pas près d’oublier !

JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.7 Mo

Dépaysement garanti avec une aussi nombreuse assemblée qui prie en silence.

JPEG - 1.9 Mo

Plus on est "accro" à son portable, plus c’est difficile !

JPEG - 1.7 Mo

Autre dépaysement : la frugalité des repas, la simplicité et la joie avec lesquelles sont assurés les services quotidiens !

JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.5 Mo
"J’en reprendrais bien une louche, de ce sourire !"
JPEG - 2 Mo
Ne manger soi-même qu’après avoir servi les autres, cela peut aussi procurer de la joie !
JPEG - 2.2 Mo

Cette retraite à Taizé, une bien belle étape sur le chemin du sacrement de la Confirmation que notre évêque viendra conférer aux jeunes Villejuifois le dimanche 2 décembre prochain au cours de la messe de 10h30 à St Cyr-Ste Julitte !

D’ici là, il y a gros à parier que les jeunes auront plaisir à fredonner - pour mieux en goûter les paroles - les célèbres refrains de Taizé !
"Ubi caritas et amor, Deus ibi est !""
"Où sont amour et charité, Dieu est présent !"