Accueil du site > Formation et pèlerinages > Formation > Pour chaque service, une formation !

Pour chaque service, une formation !

Parce que le bénévolat n’est pas synonyme d’incompétence, une grande palette de formations existe sur notre diocèse, en plus de celles proposées plus localement.
Découvrez-les en cliquant ici !

En effet, savoir sourire, c’est agréable et probablement un minimum requis pour assurer le service de l’accueil paroissial. Mais ça ne suffit pas !

De même, être disponible, c’est indispensable pour certains services comme celui des malades ou des familles en deuil. Mais ça ne suffit pas !

Avoir un bon contact avec les jeunes, c’est bien le minimum quand on se propose pour les accompagner dans le cadre de l’aumônerie, du scoutisme ou de la JOC. Mais ça ne suffit pas !

Etre soi-même heureux de s’être marié à l’église ou d’avoir été baptisé, c’est un bon début quand on envisage de préparer des jeunes couples à leur mariage ou au baptême de leur enfant. Mais ça ne suffit pas !

Avoir de bons souvenirs de ses propres années de catéchisme est une bonne prédisposition pour proposer ses services dans la catéchèse des enfants, des ados et des adultes. Mais ça ne suffit pas !

Aimer chanter est plus que souhaitable quand on envisage d’animer les chants de la messe du dimanche. Mais ça ne suffit pas !

Si l’on veut assurer un vrai service - et, qui plus est, un service d’Eglise - et non d’abord se faire plaisir ou se mettre en valeur, il convient d’acquérir une compétence et il est indispensable d’accepter de travailler en équipe.

Pour chacun des services évoqués plus haut et pour bien d’autres, des formations existent. Les unes sont proposées par le diocèse de Créteil qui offre chaque année tout un ensemble de formations, d’autres se font au niveau de notre secteur de Villejuif, d’autres encore sur le terrain le plus local, celui de la paroisse.

Il y a plein de besoins locaux, vous avez quelques compétences et/ou disponibilités... N’ayez donc pas peur de vous lancer en proposant vos services : vous ne travaillerez ni seul, ni sans filet !