Accueil du site > Œcuménisme et interreligieux > Liens interreligieux à Villejuif

Liens interreligieux à Villejuif

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 302.3 ko

Chrétiens, Juifs et Musulmans ont pris l’habitude de dialoguer à Villejuif : échanges de vœux, présence à certaines de nos fêtes respectives, rencontres régulières dans le cadre de l’Association Interculturelle du Val de Bièvre, autant d’occasions pour eux de mieux se connaitre et de tisser des liens d’amitié.
Pour en savoir plus sur la raison d’être de cette association, téléchargez le fichier ci-dessous.

JPEG - 3.4 Mo
JPEG - 3.7 Mo

Une belle illustration de ces liens d’amitié fut la participation de l’AIVB à la "Corrida" de Villejuif le 14 octobre 2018 : ils n’étaient pas moins de 27 coureurs juifs, chrétiens et musulmans à courir ensemble les 5 km sous le même maillot de l’AIVB

JPEG - 16.6 ko

Une exposition "Comprendre les grandes religions : Judaïsme, Christianisme, Islam", accompagnée d’un livret pédagogique et destinée à être présentée dans l’espace public, est l’un des fruits de ce dialogue exigeant.

Cliquez aussi ici pour avoir un écho de quelques belles rencontres et manifestations en 2015

++++++++++++++++++++++++

JPEG - 134.3 ko

"Quelle fraternité pour la France de demain ?"
Tel est le thème, bien d’actualité entre les scrutins présidentiel et législatif, qui fut abordé le jeudi 18 mai 2017 et ouvert par l’intervention de 3 personnalités de premier plan.

++++++++++++++++++++++++

JPEG - 259.3 ko

Parmi beaucoup d’autres soirées ouvertes à un large public, on peut encore mentionner celle du mardi 31 mai 2016, à la maison pour tous Gérard Philipe 118 rue Youri Gagarine à Villejuif :
"L’apport des religions dans la société moderne"

++++++++++++++++++++++++

JPEG - 535.6 ko

On peut encore évoquer la soirée du 28 mai 2015 sur"Violences et religions... L’interprétation des textes", juste après les attentats déjoués in extremis le 18 avril 2015 et qui visaient expressément 2 églises de Villejuif...

JPEG - 204.3 ko

ou encore celle de l’année précédente sur une difficile question de société.

++++++++++++++++++++++++

En remontant le temps, voyez encore la déclaration que nous avons tenu à faire nous-mêmes, en octobre 2014, à propos de certaines atrocités commises par des fanatiques se référant de façon perverse à nos religions. Elle ne dit pas le dernier mot sur la question, bien sûr, mais témoigne que nous sommes capables d’aborder entre nous même les sujets qui fâchent ! Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

JPEG - 133.2 ko

++++++++++++++++++++++++

JPEG - 103.9 ko

Le 23 mai 2013, l’AIVB réunit aux Esselières pas moins de 200 personnes pour une réflexion sur le thème : "Torah, Evangile, Coran... Chacun son livre ? Convergences, résonances, dissonances". Une soirée passionnante !

++++++++++++++++++++++++

JPEG - 265.5 ko

Le 30 septembre 2012, nous avons participé, sur notre Commune, à une autre rencontre interreligieuse aux Esselières.

++++++++++++++++++++++++

JPEG - 1.9 Mo

Le 12 février 2012, nos amis musulmans de l’AMVAB et de l’AIVB nous ont fait l’amitié de participer à la création officielle de la paroisse Ste Coiombe et ont porté un toast à la santé de la nouvelle paroisse !

++++++++++++++++++++++++

JPEG - 1.9 Mo

25 ans après la rencontre interreligieuse d’Assise, des Juifs, Chrétiens et Musulmans de Villejuif s’étaient donné rendez-vous, sous l’égide de l’AIVB, le vendredi 11 novembre 2011 pour une journée de jeûne, de partage et de prière pour la paix.

JPEG - 2.1 Mo

A 10h30, une soixantaine de personnes se pressaient dans la salle Maurice Cardin pour écouter chaque communauté formuler sa prière pour la paix. Le partage prit ensuite la forme d’une collecte, esquissée sur place et poursuivie à l’intérieur de chaque communauté : 553 € furent ainsi récoltés puis reversés au Secours Catholique pour soutenir son action en faveur des populations victimes de la crise alimentaire qui sévit dans la corne de l’Afrique (Ethiopie, Kenya, Somalie).

JPEG - 1.6 Mo

Les communautés présentes s’engagèrent alors en signant une déclaration commune : Dix points pour la paix, que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Voir en ligne : Le site de la communauté musulmane

Documents joints