Accueil du site > Nos finances > Sous le signe du partage > Les Chantiers du Cardinal

Les Chantiers du Cardinal

Nés en 1931 de l’initiative du Cardinal Verdier, les Chantiers du Cardinal voulaient prendre acte de la nouvelle situation créée par le vote, en 1905, des lois dites de séparation des Eglises et de l’Etat qui, entre autres dispositions, interdisaient désormais à l’Etat et aux communes de construire des lieux de culte. Il s’agissait donc - et il s’agit toujours - pour cette institution d’organiser le financement et la construction de nouvelles églises, en collectant des fonds dans les paroisses (grâce aux célèbres "carnets de bâtisseurs") et en fédérant des talents divers (architectes et artistes).
Dans le contexte de 1931, cela devenait d’autant plus nécessaire qu’avec l’explosion démographique de la région parisienne les petits villages de la banlieue devenaient de véritables villes, où se pressaient ceux qui arrivaient d’ailleurs, de province ou de l’étranger.

Dès 1934, les Villejuifois bénéficièrent du dynamisme des Chantiers qui réalisèrent, pour les quartiers Nord de la ville, la chapelle Ste Thérèse, avant qu’elle ne devienne église paroissiale en 1949.

Cinq ans plus tard, en des temps difficiles, les Chantiers firent encore à Villejuif le pari de l’avenir. C’est ainsi qu’en 1939 fut décidée la construction d’une chapelle de secours couvrant l’ensemble Vitry Villejuif alors en pleine urbanisation. Ce petit sanctuaire, dédié à Notre-Dame des Apôtres, fut consacré en 1941 comme la 108ème réalisation des Chantiers du Cardinal et les Villejuifois sont heureux de s’y retrouver chaque samedi soir ainsi que pour diverses cérémonies à effectif limité.

Nous sommes encore reconnaissants aux Chantiers d’avoir décidé, en 1966, puis réalisé la construction d’une "véritable" église accolée à l’ancienne cabane de planches qui, avant la guerre de 1939, servait de chapelle au Père Christian Roussin et aux habitants du quartier de Sainte-Colombe.

Ce sont encore les Chantiers qui intervinrent, dans les années 1974 pour la construction du centre interparoissial de la ruelle au Puits.

Les Villejuifois savent donc tout ce qu’ils doivent à la solidarité des Catholiques d’Île-de-France et à l’Œuvre des Chantiers du Cardinal. Aussi ont-ils à cœur de se montrer généreux lors de leur collecte annuelle.

Année 2019 ! 30 novembre - 1er Décembre : Quête en faveur des églises et presbytères d’Île-de-France.
Lors de ce week-end, une quête en faveur des Chantiers du Cardinal vous est proposée pour permettre la construction et la rénovation d’églises, de maisons paroissiales ou de presbytères. Ce sont chaque année une trentaine de projets soutenus. Parmi eux, de nombreux sont à coté de chez vous.

Depuis 1931, les Chantiers du Cardinal ont pour mission de soutenir les travaux menés dans les huit diocèses d’Île-de-France. Ainsi, ils accompagnent et soutiennent les communautés de croyants dans leur projet pastoral pour la présence et la visibilité de l’Église catholique.

Sur les 1 740 églises d’île-de-France, 456 ont été construites après 1905. Elles sont donc entièrement à la charge de l’Église, tout comme tous les lieux d’accueil catholiques (chapelles, presbytères, salles paroissiales) et l’aménagement intérieur des églises construites avant 1905. Votre soutien est essentiel pour que vive ces lieux où se bâtissent la foi et la fraternité.

Vous pouvez envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à : Chantiers du Cardinal, 10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris / don en ligne sur www.chantiersducardinal.fr
AU NOM DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES : MERCI !