Accueil du site > Nos finances > Nos recettes > Legs et donations

Legs et donations

Le Denier de l’Eglise, les quêtes et les offrandes versées à l’occasion d’un baptême, d’un mariage ou d’une célébration d’obsèques devraient pouvoir couvrir les frais de fonctionnement de nos paroisses (traitement des prêtres et laïcs salariés, électricité, chauffage, téléphone, petit entretien, etc).

Mais il est clair que dès que survient une dépense exceptionnelle (mise aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées de la maison paroissiale, travaux pour aménager le nouvel accueil et amener l’eau à la sacristie de Ste Colombe, etc), ces ressources sont radicalement insuffisantes.

Seules des ressources exceptionnelles peuvent nous aider à assumer ces dépenses exceptionnelles !

Il convient donc d’encourager les chrétiens qui le peuvent à consentir des legs ou donations en faveur de leur paroisse ou du diocèse par l’intermédiaire de l’Association Diocésaine de Créteil.

C’est une formule simple qui permet de faire bénéficier de son héritage à la fois ses proches ET l’Eglise, conformément à la loi.
C’est manifester son soutien à l’Eglise, mais aussi profiter d’avantages fiscaux, puisque les dons et legs reçus par l’Association Diocésaine sont exempts de tous droits de mutation (code général des impôts - art.795-10).

Rédiger ainsi son testament en prévoyant un legs à l’Association Diocésaine de Créteil, c’est permettre à notre Eglise d’assurer à long terme les moyens financiers de sa mission et puis - faut-il le rappeler ? - cela ne fait pas mourir plus vite ! :-)

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à appeler M. Stéphane LISSILLOUR au 06 20 88 67 85 ou à lui adresser un mail : legs@eveche-creteil.cef.fr