Accueil du site > "Rives de l’A6" et Villejuif > Le dernier-né des secteurs pastoraux du diocèse de Créteil

Le dernier-né des secteurs pastoraux du diocèse de Créteil

Notre secteur pastoral des Rives de l’A6 est le dernier-né des 18 secteurs que compte actuellement le diocèse de Créteil, dont l’évêque est le P. Michel SANTIER.

Apparu à titre expérimental, en septembre 2013, avec la fusion des deux anciens secteurs de Villejuif d’une part et d’Arcueil, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre d’autre part, notre secteur pastoral des « Rives de l’A6 » est situé aux portes de Paris, tourné vers le Sud et traversé de grands axes routiers et autoroutiers : anciennes nationale 20 et nationale 7, devenues respectivement D 20 et D 7 et la fameuse A6, autoroute du soleil, avec son diverticule A6b.
Très urbanisé, il regroupe une population très mélangée de quelque 115.000 habitants. Une forte réalité hospitalière le caractérise : pas moins de 4 grands hôpitaux sur notre secteur !

Outil que se donne aujourd’hui l’Eglise catholique en Val-de-Marne, le secteur des « Rives de l’A6 » ne fait disparaître ni les sept paroisses et leurs Equipes d’Animation Paroissiale, ni les collaborations locales déjà existantes. Il entend simplement coordonner et promouvoir les différents efforts pastoraux, en mutualisant nos moyens et en permettant un soutien mutuel pour les différents acteurs de la mission et de la communion.

JPEG - 308.9 ko

Après deux années de fonctionnement expérimental jugé positif, le secteur des Rives de l’A6 existe canoniquement depuis le 1er septembre 2015, ainsi que le stipule l’ordonnance épiscopale en date du 15 juin 2015.

Voir en ligne : Site du diocèse de Créteil