Accueil du site > Œcuménisme et interreligieux > Le concert œcuménique de Pentecôte du 28 mai 2016

Le concert œcuménique de Pentecôte du 28 mai 2016

dans l’église St Cyr-Ste Julitte

JPEG - 359.5 ko

Œcuménique, ce concert l’était sans conteste, puisqu’il était donné par les chœurs de 4 Eglises chrétiennes, dont les membres ont en commun de se retrouver chaque dimanche à Villejuif ou les environs immédiats au nom de Jésus de Nazareth, qu’ils reconnaissent tous comme Seigneur et Christ.

JPEG - 90.8 ko
JPEG - 310.6 ko

Le premier à intervenir fut le chœur de l’Eglise apostolique su Sri Lanka, conduit par la jeune Touchani et accompagné par le pasteur Darsha.

JPEG - 85.9 ko
JPEG - 116.4 ko

Ce fut ensuite au tour du chœur de l’Eglise copte orthodoxe, dirigé par Michaël et encouragé par la présence du P. Moussa (à qui nous devons ces quelques photos).

JPEG - 94.9 ko

En 3ème partie du concert, nous entendîmes le chœur de l’Eglise Protestante Unie de France, dirigé par le pasteur Lendo.

JPEG - 98.8 ko

En fin de concert, L’Eglise catholique à Villejuif regroupa des chanteurs de ses trois paroisses avec, pour commencer, un répertoire antillais très enlevé (chants et balancements chaloupés conduits par Marthe !), puis quelques autres très beaux chants, accompagnés par 6 musiciens et conduits par Georges.

JPEG - 93 ko
JPEG - 124.7 ko
JPEG - 130.2 ko

La tonalité très joyeuse de ce concert exprima bien le don de l’Esprit que nos communautés célèbrent à la Pentecôte et la prière finale, avec le "Notre Père" chanté par l’ensemble des choristes, fut poignante à cet égard.

JPEG - 81 ko

Variété de pays, de langues, de cultures, d’Eglises différentes, nous voulions montrer avec ce concert que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise encore... ou plutôt que Celui qui nous rassemble peut faire de nous des ferments de fraternité !
Pari tenu !