Accueil du site > Service du frère > Le C.C.F.D. "Justice et Développement"

Le C.C.F.D. "Justice et Développement"

Parmi tous les services d’Eglise présents à la paroisse, l’équipe « Justice et Développement » (J et D) est historiquement à Villejuif, l’équipe du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (le CCFD) qu’elle représente depuis plus de quarante-cinq ans, de façon discrète mais durable.
Ce qui est maintenant le CCFD-Terre solidaire, créé en 1961 par la Conférence des Évêques, est toujours le « bras actif » de l’Eglise de France chargé d’œuvrer pour l’établissement d’un monde plus solidaire et plus juste car le scandale des scandales est toujours là en 2020 : 800 000 000 de nos frères souffrent et meurent de la Faim !

L’équipe partage donc sans réserve les « valeurs » de ce qui est la première ONG française de développement, première grâce au nombre, à la générosité de ses donateurs et de ses bénévoles et à l’appui financier des pouvoirs publics (y compris de la Communauté Européenne) confiants en sa compétence et sa rigueur ! J et D soutient donc pleinement les trois objectifs fondamentaux de sa maison mère :

  • Soutenir des projets de développement humain dans le Tiers ou le Quart Monde ;
  • En France, sensibiliser l’opinion publique à la situation des plus pauvres (pays et personnes) ;
  • Obtenir des règles internationales plus justes en menant des actions de plaidoyer (ou travail d’influence) auprès des décideurs politiques et économiques.
    Composée de seulement six membres et d’un aumônier, l’équipe se concentre sur l’essentiel :
  • Assurer une certaine animation à l’occasion de la collecte de Carême,l’une des principales sources de financement des 500 projets soutenus par le CCFD-TS.
  • Assurer une sensibilisation minimale de groupes de jeunes (scouts,lycéens ou collégiens des aumôneries).
  • Participer activement à l’action de plaidoyer menée au niveau communal,départemental et diocésain.

    Mais Justice et Développement n’est pas que l’équipe du CCFD-TS à Villejuif ! Constituée en association loi 1901, elle s’est vue demander en 1970 par les bénévoles du Soutien Scolaire de leur servir de structure d’accueil légale et d’abriter ce qui est un véritable projet de développement humain ICI à Villejuif. Accord immédiat évident ! Le Soutien Scolaire conserve évidemment sa totale autonomie. Ses six ou sept membres dispensent bon an, mal an une aide aux devoirs très appréciée à une soixantaine d’enfants du coté de Ste Colombe.
    Cette brève présentation ne peut se terminer sans un appel à participation car ces équipes pourraient faire beaucoup plus et mieux si elles étaient plus étoffées:alors si vous voulez en savoir plus sur les hommes et les femmes ou sur le mode de fonctionnement de ces équipes, n’hésitez pas : contactez l’un de leurs membres cités ci-dessous par téléphone ou par courriel :

- Michel CLEMENT /cleriv@wanadoo.fr /01 46 86 89 69
- Simone DOMENC /sdomenc@hotmail.com /01 46 78 14 37
- Gérard SERENNES /gerard.serennes@wanadoo.fr /01 46 77 35 07
- Catherine VOYER /voyer_catherine@yahoo.fr/01 47 26 62 74
- Prêtre accompagnateur : Père Antoine SONDAG /antoine@sondag.fr/ 06 10 75 48 62

Voir en ligne : Le site du CCFD