Accueil du site > Archives > L’Eglise à VILLEJUIF > La mort d’Aurélie CHÂTELAIN et les attentats déjoués du 19 avril (...)

La mort d’Aurélie CHÂTELAIN et les attentats déjoués du 19 avril 2015

C’est par la presse et seulement deux jours après l’assassinat d’une jeune femme dans sa voiture à Villejuif que nous apprenions que cette mort tragique avait manifestement contrecarré les plans d’un terroriste qui projetait, ce dimanche 19 avril 2015, de viser les églises Ste Thérèse et St Cyr-Ste Julitte de Villejuif.

Ce fut dès lors un déferlement médiatique autour de nos églises - parfois confondues avec l’église copte - et nous dûmes nous habituer à célébrer sous protection policière.

JPEG - 3.2 Mo

Cette mort d’Aurélie et ce carnage évité parmi les paroissiens nous valurent, pendant plusieurs jours et même plusieurs semaines de très nombreuses et émouvantes manifestations de solidarité, émanant de croyants comme de non-croyants.

JPEG - 3.3 Mo

La marche blanche du 25 avril fut suivie d’une poignante veillée de prière pour Aurélie, présidée par notre évêque, le vendredi 1er mai.
Entre les paroisses de Caudry (d’où venait Aurélie) et celles de Villejuif, des liens se sont tissés et nous accueillerons avec reconnaissance le P. Hervé Le Minez et la délégation de paroissiens de Caudry qui se joindront, le 10 avril prochain, à l’hommage qui sera rendu à Aurélie, sur les lieux mêmes où elle fut assassinée, voici un an.