Accueil du site > Œcuménisme et interreligieux > L’œcuménisme à Villejuif

L’œcuménisme à Villejuif

JPEG - 381 ko

En 2017, tous les chrétiens ont fêté Pâques ensemble !
C’était le dimanche 16 avril et, au petit jour, des disciples venus de toutes les confessions chrétiennes se sont rassemblés sur le Parvis de la Défense à Paris pour célébrer leur commun Seigneur !
Puisse cette heureuse coïncidence de nos calendriers liturgiques - qui ne devrait malheureusement pas se reproduire avant 2025 ! - manifester la communion qui, bien qu’imparfaite, existe déjà entre tous les disciples du Christ !

JPEG - 289.1 ko
PNG - 784.5 ko
"Jour du Christ" verso

Un autre beau signe de la communion, déjà réelle même si elle est encore imparfaite, qui unit tous les disciples du Christ, l’événement JOUR DU CHRIST, le samedi 9 juin 2018, de 14h à 22h, au stade olympique Yves-Du-Manoir à Colombes

JPEG - 359.5 ko

Le concert œcuménique du samedi 28 mai 2016 avait été, c’est vrai, une première à Villejuif.

Mais, localement, entre catholiques, protestants et orthodoxes, la fraternité est réelle et la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui les réunit, chaque année du 18 au 25 janvier, n’est pas la moindre occasion de rencontre.

JPEG - 305 ko

C’est ainsi que le 21 janvier 2018, ils se sont encore retrouvés, venus de tout le Val-de-Marne dans le temple protestant de Saint-Maur-des-Fossés.

L’année précédente, dans l’église St Denys d’Arcueil, cette prière œcuménique avait rassemblé, autour de notre évêque et d’un évêque copte orthodoxe, plusieurs prêtres et pasteurs, de nombreux fidèles catholiques, protestants réformés et évangéliques, coptes et orthodoxes.

JPEG - 2.1 Mo

Entre Catholiques et Protestants, les liens sont surtout ceux tissés dans le cadre de l’Association Interculturelle du Val de Bièvre, à laquelle participent des Chrétiens habitant plusieurs communes voisines.

Word - 36.5 ko
Homélie du P. Philippe prononcée au temple du Kremlin-Bicêtre, le 22 janvier 2017

En 2017 comme en 2015, un échange de chaire entre le Père Philippe et le Pasteur Lendo MAKUNGA de l’Eglise Protestante Unie de France fut un fort symbole que ce qui nous unit est bien plus important que ce qui nous divise encore.

Word - 29.5 ko
Prédication du pasteur Lendo à la messe du 29 janvier à St Cyr-Ste Julitte

Tous deux animèrent d’ailleurs ensemble la soirée du mardi 21 mars sur le thème "Chrétiens en quête d’unité" à la maison interparoissiale de Villejuif.

JPEG - 1.6 Mo

Dans la galaxie protestante, il faut aussi mentionner la présence, en fin de semaine dans le quartier des Petites Bruyères, de quelques assemblées évangéliques comme l’Eglise évangélique Sri-Lankaise cingalaise. L’obstacle de la langue n’empêche pas d’y être chaleureusement accueilli !
Le Pasteur Francis PFISTER et le Père Philippe ont d’ailleurs animé ensemble l’émission de radio "L’antenne est à vous" sur "Fréquence Protestante" le lundi 23 janvier 2017.

JPEG - 27.2 ko

Côté Orthodoxe, difficile de ne pas remarquer l’église copte en bordure de la RD.7 ! Au sens propre comme au sens figuré, nos frères Coptes affichent la couleur !
Avec deux liturgies dominicales, dont l’une en langue arabe, ces Chrétiens d’Egypte ont représenté, au fronton de leur église, la scène de la fuite en Egypte.

JPEG - 35.6 ko
JPEG - 975.3 ko

Ils n’ont pas oublié leurs frères catholiques dont la paroisse voisine est placée sous le patronage de St Cyr et Ste Julitte et ont fait figurer sur la mosaïque de leur porche, ces martyrs du IVème siècle, honorés en Orient comme en Occident.

JPEG - 23.6 ko

Localement, le même mouvement des Scouts et Guides de France accueille 2 groupes de jeunes Villejuifois, depuis que nos amis Coptes ont ouvert un groupe St Michel, à côté du groupe Marc Sévin déjà existant.

Un pèlerinage œcuménique en Egypte, du 20 au 28 avril 2012 nous a aidés à comprendre la situation difficile de ces frères et les appréhensions qui peuvent être les leurs ici.

Pour un aperçu des préparatifs de ce voyage :
http://cathovillejuif.fr/20-28-avri...

Pour un écho de ce pèlerinage : http://cathovillejuif.fr/20-28-avri...

En janvier 2014, nous avons également été très chaleureusement accueillis par nos frères Coptes, dans leur belle église du Bd. Maxime Gorki.

L’aventure œcuménique continue d’année en année et après que notre église St Cyr-Ste Julitte de Villejuif a été, le 20 janvier 2013, un haut lieu de l’œcuménisme pour Catholiques, Protestants et Orthodoxes venus de tout le Val-de-Marne, c’est à l’église évangélique Martin Luther King à Créteil, qu’ils se sont retrouvés en 2015.

Le décalage d’une dizaine de jours dans le calendrier liturgique des chrétiens d’Occident et d’Orient aura eu au moins ça de bon que, le 6 janvier 2016, une délégation de catholiques de Villejuif aura pu prolonger la joie de Noël avec les frères coptes orthodoxes en célébrant aussi avec eux la fête de la Nativité !

JPEG - 266.4 ko
JPEG - 203.5 ko

Voir en ligne : Site de la paroisse copte de Villejuif