Accueil du site > Archives > L’Eglise à VILLEJUIF > L’œcuménisme à Villejuif en 2015-2016

L’œcuménisme à Villejuif en 2015-2016

JPEG - 2.1 Mo

Les liens d’amitié que nous entretenons depuis longtemps avec l’Eglise Protestante Unie de France et le pasteur Lendo Makunga du Kremlin-Bicêtre se sont manifestés tout particulièrement cette année par un échange de chaire : le pasteur Lendo est ainsi venu prêcher au cours de la messe dominicale du 22 février à St Cyr-Ste Julitte, et le père Philippe lui a rendu la politesse le 17 mai en s’en allant prêcher au temple protestant du Kremlin-Bicêtre, accompagné lui aussi d’une petite délégation de paroissiens.

JPEG - 1.4 Mo

Du côté protestant, une première en cette fin d’année 2015 : le 20 décembre, à l’occasion de leur fête de Noël, premiers contacts avec des chrétiens évangéliques du Sri-Lanka qui se rassemblent chaque dimanche après-midi à Villejuif dans le quartier des Petites Bruyères.
Ce qui montre que la fraternité en Christ est plus forte que la barrière linguistique (heureusement tout de même que le pasteur Pfister traduisait les propos en cinghalais du pasteur Darsha !) et même que les séparations confessionnelles !

JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 269.3 ko

Avec le décalage de nos calendriers liturgiques, c’est le 6 janvier 2016 que nos frères coptes orthodoxes ont fêté Noël dans leur belle église du Boulevard Maxime Gorki. Une délégation de catholiques de Villejuif y a été très bien reçue.

JPEG - 206 ko
JPEG - 167.9 ko

Les catholiques ont eu d’ailleurs, au cours de ce même mois, une autre occasion de prier avec eux, puisque, du 18 au 25 janvier 2016, nous venons de vivre la traditionnelle semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Dans notre département du Val-de-Marne, les chrétiens de toutes confessions se sont retrouvés pour une prière œcuménique, à la cathédrale Notre-Dame de Créteil, le dimanche 24 janvier 2016.