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L’entretien de nos églises et locaux paroissiaux

Le saviez-vous ?
3 sur 4 de nos églises (église Ste Thérèse, chapelle Notre-Dame des Apôtres, église Ste Colombe) et les locaux paroissiaux qui les entourent ont été construites après la loi dite "de séparation des Eglises et de l’Etat" qui date de 1905. Leur entretien incombe donc exclusivement à la communauté catholique.

Donnons un bref aperçu du budget que cela représente :

Pour la seule année pastorale 2011-2012, il nous en a coûté ainsi 23.000 € pour les travaux à la maison interparoissiale de la ruelle au Puits (accès aux personnes handicapées avec plan incliné, remplacement de la porte d’entrée, modification des sanitaires et travaux dans la cuisine du rez-de-chaussée). En 2017, nous avons encore dépensé plus de 5.000 € pour l’isolation thermique du couloir près du patio.

A Ste Thérèse, il a fallu dépenser 15.000 € pour transformer le presbytère et le rendre capable d’accueillir dans des conditions décentes un couple foyer d’accueil.

A Ste Colombe, il nous a fallu débourser 5.000 € pour le creusement d’une tranchée et l’alimentation en eau de la sacristie et encore 5.000 € pour l’isolation et le cloisonnement du local d’accueil, la reprise des peintures extérieures et sa signalisation. Et tout cela, sans compter les importants travaux réalisés par une vaillante équipe de paroissiens bénévoles ! cf. http://cathovillejuif.fr/Des-chanti...

Quant à la vieille église communale St Cyr-Ste Julitte, nous en finançons pendant l’année tout l’éclairage et le chauffage, et le remplacement de la moquette du chœur nous a coûté récemment 3.000 €.

Ce sont là, au total, des dépenses très considérables auxquelles nous ne pouvons faire face que grâce à la solidarité des autres Catholiques du diocèse de Créteil. C’est dire aussi qu’il nous faut pouvoir bénéficier du produit de tel ou tel legs ou donation.