Accueil du site > Mouvements et jeunes > Les aumôneries (collégiens, lycéens) > L’aumônerie des lycéens

L’aumônerie des lycéens

Camille revient du FRAT à Lourdes (avril 2018) et nous partage son enthousiasme :
"Cette année j’ai participé à mon deuxième Frat à Lourdes et ce fut de nouveau une très belle expérience. Il est difficile de mettre des mots sur ce que l’on a vécu car c’est une expérience incroyable. C’est vraiment une expérience à vivre !
Ce qui m’a plu au Frat c’est cette ambiance qu’il y a entre les frateux venus de toute l’île de France, ainsi que la joie dans laquelle on vit les célébrations notamment dans la basilique Saint Pie X lorsque nous chantons à en perdre la voix. Il y a une communion et un véritable partage notamment dans les temps de carrefours. Ils permettent aussi de réfléchir et de découvrir des choses. Pendant le Frat on se sent aussi acteur à travers le synode et les réflexions sur le thème du Frat tous ensemble ou personnellement.
Le Frat c’est aussi un moment de prière dans un lieu exeptionnel comme par exemple lors de la procession mariale ou lors du passage à la grotte. J’ai aussi été touchée par le témoignage d’une dame qui travaille avec des personnes handicapées et qui nous en a parlé.
Le Frat est donc une expérience incroyable entre prière et joie."
Camille Le Gallic

Ecoutons encore Gwendoline, elle aussi, très enthousiaste :
J’ai bien aimé le FRAT et il y a 4 moments qui m’ont marquée :
- la procession mariale : c’était très beau à voir des milliers de personnes avec des cierges allumés et qui prient ensemble en marchant.
- Avoir touché la grotte de Massabielle et avoir prié Marie : c’était ressourçant, apaisant et purifiant.
- les témoignages : on a entendu divers témoignages, mais celui de Florence qui travaille avec des personnes handicapées m’a le plus marquée car c’est touchant d’entendre le récit d’une dame qui se dévoue depuis plus de 25 ans à aider autrui.
- la procession des pr^petres et des évêques lors de la messe à la basilique saint Pie X.
J’ai toujours eu envie d’être infirmière. Le FRAT m’a permis de comprendre que c’est Dieu qui m’a appelée à le devenir et il m’accompagne sur ce chemin. Le thème "Sois sans crainte, il l’appelle" est rassurant. Je peux donc répondre à cet appel sans en avoir peur.
Gwendoline Fornetran

JPEG - 1.8 Mo
Les jeunes confirmands de Villejuif à Taizé
JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 1.4 Mo

Avec le silence, la prière, la paix et la fraternité au-delà des frontières, ce qu’on découvre dans la communauté de Taizé, c’est la simplicité... à l’image de la tombe de son fondateur, le frère Roger, assassiné en août 2005.

JPEG - 3.8 Mo
la tombe de frère Roger à Taizé

"J’ai fait à Taizé de nouvelles rencontres. J’y ai découvert une façon de prier différente de celle que je connaissais jusqu’à présent, des chants nouveaux, une ambiance particulière avec les moines. Taizé est un endroit qui nous fait nous sentir différents." Glérose

"Une très belle rencontre avec plein de jeunes et plein d’étrangers" Josias

"Une semaine consacrée à Dieu, avec de nouveaux chants et de nouvelles personnes. Surtout une nouvelle façon de prier !" Michel

JPEG - 1.6 Mo

En dehors du parcours propre à la Confirmation 2018, qu’accompagnent Thomas, la sœur Jehanne et le P. Philippe, les rencontres d’aumônerie ont lieu habituellement un vendredi par mois, de 19h30 à 21h à la maison interparoissiale, 2 ruelle au Puits.

JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.7 Mo

Calendrier des dernières rencontres de l’année 2017-2018 :
- vendredi 18 mai
- vendredi 8 juin

JPEG - 1.2 Mo
Le FRAT de Lourdes, en avril 2016, ils y étaient !

N’hésite pas à y inviter tel ou tel copain, même s’il n’a jamais fait de caté : les sujets de discussion abordés comme les propositions d’activités qui seront faites peuvent l’intéresser, lui aussi !

responsable : Felix-Edouard DEACKEN : 06 12 16 49 67 edwardenisdeack@hotmail.fr

JPEG - 2.5 Mo
Le P. Jean-Paul

Prêtre accompagnateur :
P. Jean-Paul TIDI MAKAMBILA 07 54 28 50 47 jptimak@gmail.com