Accueil du site > Sacrements > L’Onction des malades

L’Onction des malades

Voici un sacrement qui a longtemps fait peur : appelé "extrême Onction", son nom même le réservait aux mourants.

L’Eglise le redécouvre aujourd’hui avec bonheur et son changement d’appellation traduit bien le changement de perspective ! L’Onction des malades est un sacrement qui manifeste que le Christ est à nos côtés dans la maladie. Il a pour but d’aider à vivre malgré la maladie et non à mourir.

On peut recevoir le sacrement des malades lorsqu’on est atteint d’une grave maladie ou lorsqu’on va subir une importante opération chirurgicale . Mais les personnes âgées , qui sentent leurs forces diminuer, peuvent aussi demander à le recevoir.

Le sacrement des malades peut être demandé par le malade lui-même, par ses proches ou par la communauté. Il peut être célébré à domicile ou en communauté.

Sur notre secteur de Villejuif, marqué par une importante réalité hospitalière, il est, entre autres circonstances, proposé chaque année, le dimanche de la santé, au cours de la messe dominicale.

Contactez Françoise GESTRE (pour le Service Evangélique des Malades) au 06 80 13 38 18 ou l’un des prêtres de Villejuif.

Voir en ligne : http://www.portstnicolas.net/rubrique97