Accueil du site > Funérailles > L’Accompagnement des Familles en Deuil

L’Accompagnement des Familles en Deuil

"Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.
Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire." (1 Th 4, 13-14.17d-18)

Tel est bien le cœur de la foi des chrétiens. C’est le Mystère pascal que l’Eglise célèbre dans les funérailles. Et c’est dans ce difficile passage pour ceux qui perdent un être cher, que les équipes d’accompagnement des familles en deuil ont toute leur place.
Au nom de la communauté, certains sont appelés pour vivre cette belle mission. En réponse à la demande des familles dans la peine, les membres de l’équipe les accueillent, les écoutent avec attention, les soutiennent pour préparer un beau temps de célébration, les aident à vivre ce deuil dans la paix et dans la foi. Cela requiert de la disponibilité, d’avoir le cœur ouvert à la compassion, de travailler en équipe, et aussi de se former pour vivre cet engagement fort.
Prêtres, diacres et laïcs engagés dans cet accompagnement des familles sont ainsi des témoins importants pour dire que Dieu veut pour nous plus que nous ne pouvons imaginer : que nous partagions sa vie. Jésus a accepté le supplice de la croix, non par attrait pour la mort mais pour nous sauver de ce qui nous empêche de vivre.

Alors si certains ont quelques disponibilités dans la journée en semaine et ont envie de participer à l’équipe d’accueil des familles en deuil, ils peuvent se manifester auprès des prêtres où des équipes d’accueil. C’est une belle mission pastorale !

Françoise Béchet (Tel : 01 46 78 29 34)