Accueil du site > Paroisses et églises > Paroisse et église Saint Cyr - Sainte Julitte > Histoire de l’église St Cyr-Ste Julitte

Histoire de l’église St Cyr-Ste Julitte

JPEG - 83.7 ko

Un peu d’histoire :

Lieu de culte des paroissiens de Villejuif, au moins depuis le Xe siècle, l’église est entièrement rénovée en 1535. Sur un contrefort du clocher, à trois mètres de hauteur est portée l’inscription Memento mori 1549. L’entrepreneur est le maitre-maçon des religieux de Saint-Marcel. La tourelle en encorbellement contient l’escalier menant au clocher.

JPEG - 95.1 ko
JPEG - 106.2 ko
JPEG - 108.9 ko

L’aspect fortifié de celui-ci fait qu’on a souvent parlé de ’ tour de Villejuif ’. En 1870, les Communards occupent les lieux et le curé se voit menacé de mort pour ses opinions bonapartistes ostentatoires. Il avait, semble-t-il, placé un lutrin évoquant l’aigle impérial au sommet du clocher. Les bombardements qui s’ensuivent détruisent en partie la place forte, mais le clocher a progressivement retrouvé son aspect originel : une campagne de restauration a été menée de 1981 à 1988.

JPEG - 96 ko

Parmi les tableaux, deux viennent d’être restaurés : cette "Adoration des mages" (copie ancienne d’une peinture de la fin du XVIème s.) et une toile représentant St Ambroise.

JPEG - 2.2 Mo

Conservés aux Archives Communales, les registres paroissiaux - dont le plus ancien date de 1633 - témoignent de la vie quotidienne au fil des quatre derniers siècles.
La page photographiée ici porte la signature, en 1672, du curé Cosme Cochet (dont on peut voir la pierre tombale dans l’église) et la mention de deux Julitte... un prénom donné alors à beaucoup de petites filles, en lien avec les saints protecteurs de la paroisse St Cyr - Ste Julitte.

JPEG - 103.8 ko
JPEG - 5.7 Mo

Retrouvez toute l’histoire de l’église communale à travers le livre passionnant et fort bien illustré de Carlos ESCODA, que vous pouvez acheter à la sacristie et à l’accueil de la maison paroissiale pour la modique somme de 5 €.

Depuis 2014, offrez-vous également le film réalisé par Jean-Philippe Boisumeau sur l’histoire de l’église St Cyr-Ste Julitte de Villejuif - durée : 31’ - sur une idée de Jean Granoux, avec la participation de Carlos Escoda, Philippe Louveau, Jean-Claude Ki, Jeanne Montheillet, Bertrand Dazin et la chorale des paroisses de Villejuif.
Ce DVD Pal Stéréo est vendu au profit de lartdelafugue.org (orgue historique de Fresnes) au prix minimum conseillé de 8 €.