Accueil du site > Œcuménisme et interreligieux > septembre 2010 - avril 2012 : préparatifs d’un pèlerinage œcuménique en Egypte (...)

septembre 2010 - avril 2012 : préparatifs d’un pèlerinage œcuménique en Egypte !

« Chrétiens de Villejuif sur les pas des Pères de l’Église »

Un beau projet qui nécessita un an et demi de préparation et qui fut, un moment, compromis par quelques incertitudes sur la situation politique (approche des élections, enlèvements de touristes dans le Sinaï) et religieuse (décès du pape d’Alexandrie Chénouda III) du pays.

JPEG - 26.2 ko

L’objectif :
préparer et vivre un temps fort œcuménique entre Catholiques et Coptes de Villejuif, en retournant aux sources de notre foi commune.

Les participants : 24 pèlerins, pour la plupart venus des 3 paroisses catholiques de Villejuif et de la communauté copte, les autres étant quelques amis désireux de prier au Sinaï et d’apporter un soutien au peuple égyptien et plus particulièrement aux chrétiens qui y donnent un témoignage parfois héroïque.

Trois RENCONTRES DE PREPARATION ont eu lieu à la maison paroissiale de Villejuif, 2 ruelle au Puits :

JPEG - 1.7 Mo
icône contemporaine d’Isaac Fanous. Photo John Pole

- le mardi 8 novembre 2011 à 20h15 : 2 thèmes abordés :
d’abord "la spiritualité du désert et les débuts du monachisme en Egypte" avec le P. Moussa ANBA BISHOY
puis "La Fuite en Egypte, thème fondateur de l’Eglise copte : itinéraire le long du Nil sur les lieux et représentations du voyage de la Sainte Famille. Evocation de l’Histoire de l’Eglise copte jusqu’à son spectaculaire renouveau au XXe siècle." avec Melle Marie Gabrielle LEBLANC, spécialiste de la civilisation copte et de l’actualité des chrétiens d’Egypte.

- le vendredi 27 janvier 2012 à 20h15 : "l’âge d’or des Pères de l’Eglise autour d’Alexandrie" avec le P. Daniel COFFIGNY

JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 2.1 Mo

- le mardi 6 mars 2012 à 20h15 : "2000 ans d’art copte en Egypte, du IIème au XXIème siècle" avec Melle LEBLANC, conférencière

Ces rencontres, ouvertes à tous, ont permis plus spécialement aux pèlerins de commencer à tisser des liens.

LE CIRCUIT :

Voyage en avion aller/retour avec la Compagnie Lufthansa (escale à Francfort). Circuit en autocar, y compris le transfert de Villejuif à l’aéroport Charles de Gaulle à l’aller comme au retour. Logement en hôtels confortables. L’ascension au Mont Sinaï (en option) nécessite 3 heures de marche nocturne.
Chaque matin, une messe (tantôt copte, tantôt catholique) ou un temps de prière ouvrira la journée.

Descriptif du circuit, sous réserve de modifications :

Vendredi 20 : départ en car de Ste Colombe de Villejuif à 3h30 du matin pour l’aéroport Charles de Gaulle pour un décollage prévu à 6h25 et une arrivée au Caire à 14h05 – Accueil par notre guide et bus pour Anafora (80 km du Caire)

Samedi 21 : Bus pour ALEXANDRIE (150 km) - En chemin, visite des 2 monastères de WADI EL NATROUM (vallée du Sel) présentant des caractéristiques semblables : enceinte très haute, églises superposées et jardin : le Deir (monastère) Anba Bishoï et le Deir El-Sourian (couvent des Syriens) et ses hautes murailles dont s’échappent les clochetons des églises et les sommets des palmiers.

Dimanche 22 : ALEXANDRIE (Messe) + contact avec un père jésuite égyptien et plusieurs membres de la communauté copte/visite du site – Créée, il y a vingt-trois siècles, par Alexandre le Grand, la « seconde capitale » de l’Egypte devint l’une des plus brillantes métropoles méditerranéennes. Souvent appelée « la perle de la Méditerranée » malgré un aspect occidental marqué, elle garde un caractère oriental entre ses deux ports et dans les ruelles des souks.
Retour à Anafora et rencontre avec Mgr Thomas, évêque copte orthodoxe.

Lundi 23 : Anafora – Bus vers le SINAÏ et le MONASTERE STE CATHERINE (530 km) – Au monastère, vêpres et étude biblique sur la figure de Moïse - Montée au Mont Sinaï, dans la nuit de lundi à mardi, à 2h du matin pour y prier au lever du soleil et en redescendre au petit matin – nuit au monastère pour ceux qui ne font pas l’ascension.

Mardi 24 : Petit déjeuner et visite du monastère – Bus pour un hôtel au bord de la Mer Rouge (environ 500 km)

Mercredi 25 : visite du monastère St Paul de Thèbes (90 km de l’hôtel Moven Pick) puis du monastère St Antoine (60 km plus loin) Le premier est plus petit et plus pauvre mais a conservé son aspect primitif car peu de remaniements y ont eu lieu. La tradition fait de saint Paul de Thèbes le premier « ermite » du monde.
Le Deir Mar Antonios est le plus ancien d’Égypte. Évocation de saint Antoine Le Grand, père des moines d’Orient et d’Occident. Après avoir mené durant de longues années une vie solitaire dans les déserts, il accepta de voir des disciples se grouper autour de lui. Ce noyau s’installa sur le lieu où se trouve le monastère actuel. Il connaît aujourd’hui un extraordinaire renouveau.
Bus pour LE CAIRE (trajet 3 à 4h) - Dîner au restaurant - Nuit à l’hôtel Beirut à Héliopolis

Jeudi 26 : LE CAIRE
Visite du musée égyptien qui abrite plus de 100 000 objets et arrêt sur la place Tahir. C’est le seul musée au monde qui présente le panorama complet sur une civilisation. Il renferme notamment le trésor de Toutankhamon
Visite du plateau de Gizeh et ses pyramides. Les trois pyramides sont à la fois placées par ordre de grandeur et par époque : Khéops, Képhren et Mykérinos. Visite du musée des barques, celui ci abrite notamment une barque qui avait été démontée pour être installée dans un logement trop petit. Cette barque totalise 1224 pièces, la plupart faites de bois de cèdre du Liban. Un peu plus loin, le Sphinx qui est la représentation colossale d’un lion à tête humaine, il est la représentation de Khéphren, figuré comme un félin chargé de veiller sur sa nécropole. A quelques dizaines de mètres, le temple de granit, identifié comme le temple de la vallée de l’ensemble funéraire de Képhren.
Temps libre pour faire des achats au souk Khan El Khalili.

Vendredi 27 : LE CAIRE
Le matin, visite du musée Copte, qui offre par ses collections une documentation quasi complète pour l’étude des premiers temps chrétiens dans la vallée du Nil.
Promenade dans le Caire copte qui occupe la zone de l’antique forteresse romaine de Babylone.
Les vieilles églises rappellent l’époque où l’Égypte toute entière était chrétienne. Visite de l’église Saint-Serge, « édifiée sur la grotte où la Sainte Famille se serait réfugiée ». Visite de l’église de la Vierge, dite « la Suspendue ».. Visite de la synagogue Ben Ezra qui remplaça au XIIème siècle une ancienne église dédiée à Saint Michel.
L’après-midi, visite de la cathédrale St Marc avec la relique de St Marc. Visite de l’église Ste Vierge de Zeitoun.
Vers 16h ou 17h rencontre avec les jeunes coptes francophones à l’église St Marc (Héliopolis).
Temps libre pour faire des achats à Héliopolis.

Samedi 28 : possibilité de derniers achats)
Décollage prévu du Caire à 15h45 pour une arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 22h45 - Transfert en car jusqu’à Villejuif

JPEG - 145.3 ko

Le coût :
Le coût total du pèlerinage (y compris le transfert aller et retour depuis Villejuif à l’aéroport de Roissy) est de 1400 €.

Contact :
Marie Clémence MBA 06 03 29 07 87 mcmbatsogo@yahoo.fr