Accueil du site > Œcuménisme et interreligieux > 20-28 avril 2012 : pèlerinage œcuménique en Egypte

20-28 avril 2012 : pèlerinage œcuménique en Egypte

JPEG - 2.8 Mo

Notre voyage-pèlerinage en Egypte, préparé depuis près d’un an et demi grâce à la collaboration des Pères Moussa et Philippe, grâce surtout au travail de Marie Clémence MBA, cheville ouvrière de cette aventure, et de l’agence BIPEL, s’est déroulé comme prévu du 20 au 28 avril 2012.

JPEG - 3 Mo

La première étape de notre circuit fut le centre œcuménique d’Anafora, situé en plein désert à 80 km du Caire. Un cadre magnifique et un accueil plein de délicatesse pour nous faire goûter la beauté du désert et donner le ton de ce pèlerinage.

JPEG - 186.8 ko
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 1.9 Mo

Dans le Wadi El Natroun (vallée du sel), incontournable visite au monastère Anba Bishoï auquel est rattaché le Père Moussa et dans lequel fut récemment enterré le pape Chénouda III, patriarche copte d’Alexandrie.

JPEG - 1.8 Mo

Des bâtiments tout neufs jouxtent les anciens et témoignent de la vitalité du monachisme en Egypte : une centaine de moines dans chacun des monastères visités !

JPEG - 2.3 Mo

Une troisiième étape nous conduisit à Alexandrie où nous pûmes participer à la longue messe dominicale dans "l’église des Saints" où fut perpétué le terrible attentat de la St Sylvestre 2010, qui causa la mort d’une vingtaine de fidèles de cette paroisse, en en blessant quantité d’autres.

JPEG - 358.3 ko

Vint ensuite le long trajet vers la péninsule du Sinaï, avec un passage sous le canal de Suez, pour atteindre le monastère Ste Catherine, s’y reposer quelques heures avant d’"attaquer" l’ascension à pied du Mont Moïse (2285 m).

JPEG - 1.4 Mo

Départ en pleine nuit, à 2h du matin, pour guetter au sommet le lever du soleil !

JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 306.1 ko
JPEG - 4.2 Mo

Le P. Benoît-Marie, en redescendant, tel Moïse, du Mont Horeb, montre qu’on ne sort pas indemne du face à face avec Dieu !

JPEG - 2.7 Mo

Entre la mer Rouge et le Caire, visite du monastère St Antoine, le plus ancien d’Egypte, où nous avons pu célébrer l’eucharistie dans l’ancien réfectoire des moines.

JPEG - 248.8 ko

Non loin de là, le monastère St Paul de Thèbes, où l’on découvre que St Cyr et Ste Julitte, avant d’être invoqués dans l’église de Villejuif, l’étaient déjà dès le IVème siècle dans ce monastère égyptien !

JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 2.1 Mo

On retrouvera d’ailleurs certaines de leurs reliques dans la vieille église de la Vierge, dite "la suspendue", du quartier copte du Caire.

JPEG - 2.4 Mo

Notre périple ne pouvait pas s’achever sans la visite du musée égyptien, du plateau de Giseh, son Sphinx et ses célèbres pyramides !

La visite du musée copte et de la grande cathédrale orthodoxe St Marc du Caire paracheva notre circuit, un circuit bien œcuménique qui nous permit, grâce aux frères rencontrés et aux lieux visités, d’entrevoir plusieurs facettes de la présence chrétienne en Egypte : copte (orthodoxe et catholique), grecque orthodoxe (avec les moines du monastère Ste Catherine) et catholique de rite latin (avec notre dernière eucharistie célébrée dans la basilique Notre-Dame d’Heliopolis au Caire.

JPEG - 673.3 ko
JPEG - 241.1 ko