Paroisses, communauté de proximité, églises et chapelle

JPEG - 440.9 ko

Nouvelle configuration en cette rentrée 2018

La "Communauté de proximité" voulue par notre évêque dans les quartiers Nord de Villejuif autour de l’église Ste Thérèse s’ajoutera, le 23 septembre prochain, à la dizaine d’autres qui, un peu partout dans le diocèse, s’efforcent déjà de signifier l’Eglise en proximité.
Ce jour-là, le P. SANTIER viendra en personne envoyer en mission l’équipe qui, après la fin de mission de Mme Françoise BECHET, a été pressentie pour animer localement la vie ecclésiale en lien avec la Paroisse St Cyr-Ste Julitte.
"Communauté de proximité" : une expression nouvelle avec laquelle il nous faut nous familiariser, mais surtout une nouvelle manière de faire Eglise au plus près du terrain !

Tant qu’à préciser les choses, notons que la paroisse, c’est la communauté, tandis que l’église ou la chapelle ne désigne que le bâtiment dans lequel la communauté chrétienne se rassemble pour la prière.

Et comme les chrétiens n’ont pas pour vocation première d’être des gardiens de musées, vous vous doutez bien que ce site vous parlera de l’Eglise (avec un grand "E"), donc des paroisses, mouvements, aumôneries, communautés et services, bien plus que des bâtiments ou églises (avec un petit "é") et chapelles !